30 novembre 2013

Chronique: Lvcifyre "Svn Eater" par Nico'



Bien le bonjour à vous ! Pour ma première chronique je suis tombé sur ce groupe anglais, direct from London, qui répond on doux nom de Lvcifyre. La première chose que je regarde c'est l'aspect visuel de l'album et là.. Grosse baffe ! Une jacket qui tue et qui sent le Black Metal de furieux et en effet on sent une ambiance digne des plaines brulantes du Mordor avec une horde d'Orcs prêt à nous attaquer.

A l'écoute on garde cette impression pesante. Des riffs rapides, des tempos tantôt profonds, tantôt brutaux, une basse sortie tout droit des enfers et une voix démoniaque dont l'écho souligne sont côté ténébreux. Rien de bien nouveau sous le soleil (si on peut dire ça pour du Black) me direz-vous ? Eh bien oui, rien de franchement exceptionnel qui pourrait faire sortir ce groupe du lot. Un album classique qui plaira à coup sûr aux puristes du Black Metal et après tout c'est ce qu'on demande de groupes comme celui là !

Justement, je trouve que le parti-pris de Lvcifyre est bien présent, on devine tout de suite que c'est un album fait par des « trve » pour des « trve », c'est une peu dommage parce que ça creuse encore le fossé qui sépare les Metalleux réac' et puriste des gars comme moi qui écoute du Metal parce que « PUTAIN C'EST BON ! »
Une dernière petite chose qui m'a un peu gêné. Parfois les chansons manque un peu de liant, comme si les transitions entre riffs diaboliques et ambiance ténébreuse étaient loupées ce qui rend le tout un peu confus parfois. C'est fort négligeable, d'accord, et c'est sans doute dû au fait que, dans la grande tradition du Black Metal, on enregistre l'album d'une traite (si c'est le cas, c'est un gros point positif !)

Pour conclure, on se retrouve avec un bon album de Black au parti-pris bien marqué et qui va faire du bien aux puristes et qui en plus s'écoute plutôt bien mais sans réel plus qui fait qu'on est en face d'un chef-d'œ uvre.

(14/20)
Chronique by Nico'

 
https://www.facebook.com/Lvcifyre