10 décembre 2013

SLAUGTHEREDAY "Nightmare Vortex"

Salut à vous, fiers métalleux. Ici Reset pour la chronique CD, chronique qui sera cette fois ci simplement écrite. Et l'album d'aujourd'hui c'est Nightmare Vortex de Slaughtereday.
Slaughterday est un groupe de Death Metal allemand tout récemment formé puisqu'il a été créé en 2010. Composé de simplement 2 membres, un guitariste-bassiste et un batteur-chanteur, le groupe sort une démo le 1er mars 2013, Cosmic Horror et peu de temps après, le 6 décembre 2013, donc il y a quelques jours, leur 1er album Nightmare Vortex.
C'est donc un groupe très jeune avec un album très récent. Pourtant c'est loin de l'impression qu'on a en l'écoutant. Car autant la production est correcte, bien que pas toute lisse, autant on ne peut s'empêcher de noter le son très old school. Avec cet album, le groupe nous ramène vers le bon vieux Death Metal du début des années 90, au côté de nos bons vieux albums d'Entombed.
D'ailleurs, la comparaison avec Entombed n'est pas anodine et germera forcément dans votre esprit tant l'influence en est assumée. On est ici beaucoup plus proche d'un Death suédois du Nord direct et sans fioritures qu'un Death technique typiquement américain qui nous perd dans les méandres des notes graves. Non, ici on est bien dans un album qui nous rentre directement dans le lard, sans la moindre pitié. J'aime particulièrement la voix growlée assez profonde, ainsi que le rythme assez maitrisé des morceaux en général. Cela dit l'album n'est pas parfait, loin de là. Dans les points noirs qui viennent hélas altérer la qualité de l'album on notera le jeu de batterie qui est vraiment très basique et qui ne fait preuve que de très peu d'inventivité. Et, autre défaut qui peut ne pas en être un, selon les personnes, le côté lent et assez répétitif de certaines parties pourront amener certains d'entre vous à bailler un peu. Personnellement j'ai aucun problème avec ce côté un peu lancinant des compos mais bon, j'écoute du Brutal Death pour m'endormir d'un autre coté.
Cela dit, on pardonnera sans trop de difficultés ces quelques bémols, d'autant que les morceaux sont quand même d'assez bonne qualité. Puis après tout c'est qu'un 1er album, c'est le début. Ca reste une très bonne base de départ pour le groupe qui a, à mon avis, encore des biens bons morceaux à nous présenter, et un bon moment d'écoute agréable pour nous les auditeurs fans de bruits.

Sur ce, je vous dis à la prochaine, et rester à l'écoute de Radio Metalhead ! C'était Reset pour vous servir.!!!